Le feng shui, qui signifie littéralement « le vent et l’eau » est un art millénaire d’origine chinoise
Le feng shui, qui signifie littéralement « le vent et l’eau » est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d’eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l’énergie optimale. Il s’agit de l’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.
Feng Shui Chinois : Art ou discipline ?
Le Feng Shui ; littéralement composé de Feng qui signifie « vent » et shui qui signifie « eau », est un savoir chinois ancestral issu de l’observation de l’impact de l’environnement sur l’homme et de la détermination des lois de la nature qui le régissent. C’est un art ancien, ayant ses sources en chine il y a plus de 3 000 ans. Il s’agit d’un ensemble impressionnant de savoir qui apprend à l’Homme comment équilibrer et mettre en harmonie les différentes énergies (ondes positives et négatives) présentes dans un espace donné, qu’il s’agisse d’une chambre, d’une cuisine, ou d’un jardin. Le Feng shui est lié à la vision et à la compréhension de la nature. Il est considéré comme l’art de comprendre comment le positionnement de l’Homme et des objets dans un espace affecte sa vie dans divers domaines. Ce positionnement peut influer de façon positive ou négative la vie de l’homme.
Que nous apporte cet art ?
Le Feng Shui consiste à mettre l’environnement et l’être humain en harmonie. L’objectif du Feng Shui n’est pas que de décorer un espace habité mais d’y apporter des arrangements nécessaires qui permettront la bonne circulation des ondes positives afin que l’équilibre entre l’homme et son environnement soit présente. Le Feng shui apporte la quiétude et la tranquillité chez soi. Un espace ayant subi une modification à base du Feng shui, respecte la nature, facilite la méditation. Tout espace peut être aménagé sous la base du Feng Shui. Quelques exemples de cuisines Feng shui aménagées par Massimo Cucine à voir sur www.massomocucine.com/cuisine-feng-shui-realisation-amenagement/.
Comment réaliser un aménagement à base du Feng shui chinois ?
Le Feng Shui est l’art de décorer un endroit de manière à mettre assez d’énergies positives dans cet espace. Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’énergie dans votre maison ou au bureau avec de bonnes pratiques. Il nécessite un réel choix de vos matériaux ; un important agencement de ces derniers ; les couleurs appropriées. Il ne faut pas oublier que cet aménagement de tous ces éléments importants ne se fera pas seul. Pour cela il vous faut un consultant spécialisé dans le domaine. Ceux sont des experts ou consultants en Feng Shui. Ils vous aident dans la décoration de votre espace. Le consultant en Feng Shui travaille en prenant en compte tout l’environnement de l’habitation. Il travaille l’espace désiré et l’adapte aux particularités des habitants. Il ne tient pas seulement compte de la place des objets et de l’homme ; il tient aussi compte d’un facteur tout aussi important qui est le temps. Pour ce faire il doit disposer d’un calendrier spécial pour le Feng Shui. Le calendrier Feng Shui permet de savoir l’impact des astres sur la maison selon les mois, les jours et même les heures. Un bon consultant doit l’utiliser pour réaménager votre espace. Il doit tenir compte de tous les facteurs importants pour réussir un bon Feng Shui chinois.