La césarienne dite de convenance est une intervention qui est très mal acceptée dans la société : pourtant, elle est choisie chaque année par des milliers de mamans françaises en raison de ses avantages. Alors pourquoi est-elle si mal perçue, et qu’en penser ? Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous.
La césarienne de convenance, qu’est-ce que c’est ?
En obstétrique, on définit deux types de césarienne : la première est programmée lors de la grossesse et la deuxième est pratiquée seulement en cas d’urgence.
La césarienne de convenance, qui est également appelée césarienne de confort, peut être pratiquée même si l’accouchement ne présente pas de risque particulier, que ce soit pour le bébé comme la future maman. Bon à savoir : On associe souvent la césarienne programmée à la césarienne de convenance dans la mesure où ces deux types d’intervention nécessitent la préparation d’une équipe chirurgicale.
Pourquoi la césarienne de convenance est de plus en plus pratiquée
La plupart des futures mamans qui demandent une césarienne de convenance, le font dans une optique de réconfort. Ce sont des femmes qui ont peur de la douleur et des troubles provoqués par un accouchement naturel, comme notamment la rééducation du périnée, l’épisiotomie, les points de suture, etc.
Avec la césarienne de convenance, les mamans ont ainsi la possibilité d’avoir l’esprit plus serein lors de leur grossesse et peuvent également mieux s’organiser sur la venue de leur bébé en planifiant la naissance.
Quels sont les risques de la césarienne
La césarienne est un acte chirurgical qui n’est pas sans risque. En effet, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a publié une étude qui met en avant un risque de décès plus élevé et de complications maternelles qu’un accouchement par voie naturelle.
Le praticien va effectuer une anesthésie ainsi qu’une incision au niveau de l’abdomen. C’est une intervention dont il faut prendre toutes les spécificités en compte avant de prendre une décision finale.
Ainsi, la césarienne de confort est une intervention qui doit être bien réfléchie pour donner naissance à son futur enfant. Si les risques sont bien présents lors de l’opération, c’est une pratique courante qui est pratiquée sur de nombreuses femmes chaque année.
Elle permet d’aborder ainsi la grossesse d’une façon plus sereine et plus harmonieuse en écartant les angoisses provoquées par la peur de la douleur et des séquelles sur le corps.