Le peau à peau un moment privilégié entre le nouveau-né et ses parents

Les ateliers de Juliette
single-image

Le peau à peau, réalisé immédiatement après la naissance, est fortement recommandé pour tous les nouveau-nés, tant qu’ils ne présentent pas d’anomalies nécessitant une prise en charge rapide.

Favoriser les liens parent-enfant

Cette pratique peut être assurée par le père ou la mère. Dans les deux cas, le bébé perçoit la chaleur, l’odeur et la texture de la peau du parent, c’est ainsi qu’il pourra exprimer des comportements innés tels que la prise du sein. 

Du côté des parents, cette pratique entraîne la production d’ocytocine, hormone responsable de la diminution du stress et du renforcement du lien parent-enfant. Le bébé, quant à lui, perçoit le bien-être de ses parents, et produit également cette hormone. L’attachement mutuel est donc favorisé et les premiers liens sont ainsi créés.

Bénéfices pour le bébé

Le peau à peau est à l’origine de bienfaits thermiques et affectifs, il est d’autant plus important pour les prématurés qui se révèlent plus fragiles et se refroidissent très vite. Parce que les bébés sont plongés dans un environnement à 37° durant 9 mois, ils font face à une grande différence de température lors de leur naissance, le peau à peau les aide ainsi à réguler la température de leur corps.

La naissance est une transition brutale pour l’enfant qui passe d’un environnement aquatique à un environnement aérien. Le fait d’être en contact avec des sensations qu’il connaît tel que la voix ou les battements de cœur de ses parents le sécurise et l’apaise. Le stress de la naissance est donc nettement réduit grâce à cette pratique. L’allaitement est également facilité grâce au peau à peau, moment durant lequel le comportement instinctif du bébé peut s’exprimer dans de bonnes conditions.

De plus, il permet de réduire la douleur ressentie par les bébés pour certains gestes effectués juste après la naissance, telle que la piqûre au talon par exemple (test de Guthrie).

Bénéfices pour les parents

Les parents profitent également des bienfaits du peau à peau, celui-ci réduit par exemple les risques d’hémorragie après l’accouchement et accélère l’expulsion du placenta. Les parents pratiquant le peau à peau sont moins anxieux, le stress est atténué et le risque de dépression est donc beaucoup moins élevé. Les mamans sont confiantes quant à leurs capacités à relever ce nouveau défi et les papas se sentent plus investis, leur relation avec leur bébé est également favorisée.

Enfin, le peau à peau riche de ses contacts sensoriels et de ses gestes d’affection favorise l’attachement et la création des premiers liens parent-enfant.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez aussi :