Votre médecin vous a prescrit une amniocentèse ? Pour vous aider à y voir plus clair dans cette étape de la grossesse, et mettre un terme à vos inquiétudes. Nous répondons aux 10 questions les plus posées par les futures mamans.
. 1 Que signifie l’amniocentèse
L’amniocentèse est un terme qui est tiré du grec ancien « aminios », qui signifie « poche des eaux », et « kentesis » qui évoque la piqûre. Le terme désigne donc l’action de piquer dans la poche des eaux : via cette intervention, le praticien va extraire tous les échantillons dont il a besoin pour des examens plus approfondis.
. 2 Pourquoi pratiquer l’amniocentèse
L’amniocentèse est un examen qui va permettre de détecter les éventuels problèmes chromosomiques du foetus, notamment la trisomie 21. Pour cela, le praticien va extraire du liquide amniotique qui sera ensuite attentivement analysé.
3 Suis-je obligée de faire une amniocentèse
Cet examen n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé, notamment pour les femmes de plus de 38 ans, s’il y a des antécédents de maladies génétiques et héréditaires dans la famille, ou encore si vous avez été exposé à une maladie infantile au début de votre grossesse.
. 4 Quel est le moment idéal pour pratiquer cet examen
En règle générale, l’amniocentèse est effectuée pendant le quatrième mois de la période de grossesse.
. 5 Comment se déroule l’examen
Le praticien introduit une aiguille à travers l’abdomen pour atteindre le liquide amniotique. Il va en extraire quelques millilitres.
. 6 Est-ce que l’examen fait mal
Rassurez-vous, vous n’aurez plus de peur que de mal : si l’aiguille peut impressionner, elle ne fait pas plus mal qu’une simple prise de sang.
. 7 Quels sont les risques
Les risques encourus sont quasi nuls : des avortements spontanés peuvent être provoqués dans 0,5 à 1% des cas seulement.
. 8 Quel est le délai pour les résultats
Pour connaître les résultats de l’amniocentèse, il faudra compter entre 15 jours et 3 semaines. Ce temps varie en fonction du laboratoire et des délais d’attente.
. 9 Combien cela me coute-t-il
L’amniocentèse est un examen qui est remboursé à 100% par la caisse d’assurance-maladie. Cependant, si vous avez en dessous de 38 ans, si vous n’avez pas d’antécédent familial et si la clarté nucale n’est pas supérieure à 3 cm lors de l’échographie, vous devrez alors prendre contact avec votre CPAM pour obtenir l’accord de remboursement.
. 10 Existe il une alternative
Tout à fait : il s’agit de la biopsie du trophoblaste qui vise à prélever les cellules du placenta.